Comment organiser une expo dans une école ?

Une exposition dans une école est un bon moyen pour développer le travail d’équipe, stimuler et rassembler les enseignants et les élèves. A la fac, c’est un bon projet pour mettre en valeur sa scolarité ou développer une association. Une exposition permet de partager ses découvertes et créations. Elle demande de la préparation pour être réussie.

La préparation de l’exposition

Une expo dans une école nécessite un travail d’équipe et d’organisation. Une date et un thème doivent être fixés. Une exposition peut se baser sur des travaux d’arts plastiques d’élèves sur un thème donné, comme par exemple pour la période des fêtes de fin d’année. Cela peut être aussi lié à un sujet particulier ou un thème d’actualité. Une expo peut présenter des travaux de sciences, d’art ou d’actualité. Les possibilités sont infinies. Une fois le thème défini, en fonction des délais, il faut déterminer le nombre d’objets à réaliser par classe, par exemple. C’est un véritable travail d’équipe. Une exposition permet aux élèves/étudiants de faire preuve de créativité, de faire un travail de recherche et d’ensuite le partager publiquement. C’est idéal pour des portes ouvertes, par exemple.

L’aspect logistique

grille-d-expositionUne fois la date et le thème déterminé ainsi que les tâches données aux différents membres de l’équipe, il convient de penser à l’aspect logistique qui nécessite d’être organisé à l’avance. En effet, le lieu de l’exposition doit être déterminé. Dans un préau, dans une salle de jeux, de sport, les salles de classe, le hall d’entrée. Il convient ensuite de réserver et préparer ces lieux à l’aide de panneaux en carton par exemple à commander chez un professionnel ou encore une grille d’exposition pas chère pour fixer des objets (voir exemples ici). Des voilages peuvent être posés, des tables et chaises peuvent être rassemblées. La lumière mais aussi une télé, une vidéo ou des câblages peuvent être prévus. Une fois l’exposition mise en place, il est aussi important de ne pas oublier la sécurité du public et d’assurer la publicité de l’événement pour qu’il soit réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>