Pourquoi faire un test TCF en ligne ?

Focus sur le test TCF : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment le passer ? Nous vous expliquons tout dans ce billet de blog !

Le test TCF, c’est quoi ?

Le TCF, pour test de connaissance du français, est un test linguistique en langue française dispensé par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Comme tout test de langue, il a pour but l’évaluation du niveau et des compétences générales en langue française de l’individu qui le passe. Il est à noter que le TCF est un examen à destination des étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle.

Pour autant, il ne s’agit pas d’un diplôme valable à vie mais une constatation à un instant T ; c’est aussi pour cette raison que l’on ne peut pas échouer à ce test puisqu’il s’agit d’un test de niveau qui classe les candidats en fonction d’un certain nombre de points qui correspondent aux 6 paliers du CECRL :

  • élémentaire (100 à 199 points) : A1
  • élémentaire (200 à 299 points) : A2
  • intermédiaire (300 à 399 points) : B1
  • intermédiaire (400 à 499 points) : B2
  • supérieur (500 à 599 points) : C1
  • supérieur avancé (600 à 699 points) : C2

Où passer son test TCF en ligne ?

Plusieurs sites vous permettent de passer des équivalences aux tests TCF en ligne ; parmi ces sites, nous vous conseillons de vous rendre sur celui de l’école de langues Campus Langues. En effet, vous pourrez passer votre test de langue française en ligne gratuitement. Pour ce faire, comptez 10 à 20 minutes pour le compléter, à la suite de cela, vous saurez quel est votre niveau de français selon l’échelle du CECRL.

J’ai fait mon test, et maintenant ?

Ça y est, vous connaissez votre niveau de français ! Vous pourrez désormais savoir quel(s) cours de français sont les plus à mêmes de vous aider à progresser dans la langue de Molière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>