La procrastination ? Le pire ennemi des étudiants !

La procrastination, vous connaissez ?

library-488686_1280C’est cette tendance que l’on a, à toujours remettre au lendemain les tâches qui nous ennuis. Elle touche environ 50% des étudiants et 30% de la population adulte. Et c’est un véritable fléau !

Ces dernière années, avec l’arrivée en masse des appareils connectés et la présence accrue d’Internet, la procrastination n’a fait qu’empirer. Sans cesse sollicité par l’extérieur, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur son travail, ou de se ménager du temps pour des tâches, avouons-le, pas toujours très amusantes. Il devient de plus en plus difficile de gérer son temps, et pendant les études, cela peut vite jouer de (très) mauvais tour.

Car plus on repousse une tâche, plus il sera difficile de l’accomplir, en raison du stress de la deadline qui approche, notamment.

Les astuces pour y remédier

hook-76785_1280Puisque la technologie nous déconcentre, soignons donc le mal par le mal. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels et applications pour nous aider à gérer notre temps et à ne pas oublier de faire les choses importantes. Les To-do list et autres rappels programmés sont une excellente façon d’organiser son temps et de se fixer un cadre. C’est idéal pour les séances de révision, par exemple.

Certains logiciels comme Self Control permettent aussi de bloquer momentanément l’accès à certains sites présélectionnés, tel que YouTube ou Facebook, afin de vous rappelez que, non, vraiment, ce n’est pas le moment de s’amuser.

Il est aussi important de faire le choix de s’isoler des sollicitations impromptues pendant que l’on travaille : éteignez votre téléphone, déconnectez vous des réseaux sociaux, ou mieux encore, n’allumez pas votre ordinateur pour ne pas être tenté.
Aller travailler dans une bibliothèque permet aussi d’accéder à un espace de travail calme et favorisant la concentration.

enfin, en règle générale, la volonté est votre meilleure alliée. Préparez-vous un planning et tenez-vous y. Vous prendrez vite goût à cette organisation et les résultats vous seront bénéfiques, tant pour la qualité de votre travail que pour votre gestion du stress !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>