Quelques astuces à savoir lors de la pousse dentaire

Lors de la pousse dentaire, le bébé passe par un moment de crise. Cela se manifeste par des maux aux gencives, à de la production de salive et par le fait de vouloir mordiller sans cesse. À ce stade, les premières dents vont apparaître. Les parents peuvent être inquiets durant cette période avant d’en être heureux.

La pousse dentaire : c’est quoi ?

Le bébé a ses premières dents à partir de ses 6 à 8 mois. Or, cette étape peut entraîner de la gêne chez le tout petit. À titre de rappel, les dents de lait se forment déjà durant la grossesse. Les tout premiers bourgeons dentaires poussent dans le fœtus à partir de la huitième semaine de grossesse. Ces formations deviendront 20 dents de lait qui poussent sur chaque maxillaire. Les dents définitives apparaissent sous les dents de lait (bourgeons dentaires) dès le quatrième mois de grossesse.

La percée

Les dents de lait ou dents temporaires, primaires ou déciduales apparaissent généralement sous les gencives 6 mois après la naissance. Les 8 incisives se montrent au huitième jusqu’au treizième mois. Les canines quant à elles poussent entre le seizième et le vingt-troisième mois. Pour les 4 premières prémolaires, ce sera entre le douzième et le dix-neuvième mois. Enfin, les secondes prémolaires se montreront entre le vingt-troisième et le trentième mois. Ainsi, les dents temporaires au nombre de 20 sortent toutes avant l’âge de 3 ans.

Comment soulager les pousses dentaires ?

La poussée dentaire et ses symptômes peuvent être soulagés. Cela peut se faire de manière naturelle : les parents n’ont qu’à réconforter leur petit. Dans la pratique, il suffit de le câliner et de lui porter de l’attention. Masser de façon légère les gencives du bébé avec des mains propres constitue également une solution efficace. Par ailleurs, cette technique peut inclure l’utilisation d’un gel gingival. Ce produit contient parfois des anesthésiques locaux ou est composé d’extraits de plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>