Reprendre goût à la lecture

Les vacances sont un moment idéal pour que les plus jeunes puissent s’adonner à la lecture. C’est là un loisir à la fois distrayant et éducatif, que beaucoup ont appris à détester, au profit des jeux vidéos. Loin de nous l’idée de décourager les gamers, puisque nous apprécions également, à tout âge, une petite partie en solo ou avec des amis. Toutefois, la lecture reste un art bien particulier qu’il ne faut pas oublier, qui permet de développer son vocabulaire et ses connaissances, mais aussi son imagination. Alors quels livres choisir pour reprendre goût à la lecture ?

Bien choisir ses ouvrages

Inutile de se lancer directement dans un gros pavé compliqué, chose qui pourrait s’avérer plus contre productive qu’autre chose. Choisissez en premier des petits livres de poches, destinés à la jeunesse. Les plus petits apprécieront des histoires qui leurs parlent, les mettant en scène et abordant des questions qui les concernent : l’école, les copains, comment devenir un grand… ainsi que les histoires de fées, de pirates et de monstres sous le lit, par exemple.

Les ados apprécieront beaucoup plus les romans un plus longs, sous formes de saga. Le succès des dystopies (Divergente, Hunger Games, Les Ames Vagabondes…), en sont la preuve. Les romans fantastiques marchent également très bien : Le Seigneurs des Anneaux, Twillight, Harry Potter… Le fait d’avoir vu (et aimé) les films qui en sont adaptés les motivera sûrement à passer le cap.

Il peut également être intéressant de leur proposer des livres régionaux, qui se déroulent dans les rues qu’ils connaissent. Ils pourront plus facilement s’imaginer les scènes et paysages. Il existe de nombreuses maisons d’édition spécialisées dans ce genre de livres, comme De Borée.

Enfin vous pouvez opter pour les livres ludiques, comme la collection « Les livres dont vous êtes le héros ». L’enfant n’a pas plus seulement l’obligation de lire les pages à la suite, il écrit en quelques sorte sa propre histoire et peut plus facilement entrer dans le rôle du personnage principal.
Pour en savoir plus sur les livres-jeux, rendez-vous sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre-jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>