Tout savoir sur le métier d’avocat

Alors que l’on associe volontiers le métier d’avocat à un tribunal, on sait peu en quoi consiste réellement cette profession. On sait encore moins comment on devient avocat. 6 ans de formation sont indispensables. Si vous voulez devenir avocat, voici comment procéder.

Avocat : définition

Le métier d’avocat consiste à assurer la défense juridique à Saint-Etienne et partout en France d’un client. Ce client peut être un particulier, une collectivité ou bien une entreprise. L’avocat fait valoir l’intérêt de son client dans des affaires juridiques civiles ou pénales.

Avant le procès, l’avocat réunit les preuves relatives à l’affaire. Il constitue des dossiers de défense pour son intervention devant la Cour. Au tribunal, il plaide la cause de son client.

La fonction d’avocat exige une excellente connaissance du droit. Cette profession demande aussi des qualités rédactionnelles et oratoires.

Le domaine du droit étant en perpétuelle évolution, les avocats se spécialisent dans des secteurs précis. Ainsi, il existe des avocats d’affaires, des pénalistes et des avocats aux affaires civiles.

Comment devenir avocat ?

Pour exercer le métier d’avocat, il est indispensable de suivre plusieurs années d’études supérieures après un Bac généraliste.

Licence de Droit : Le candidat suit une Licence de Droit dans une école ou à l’université.

Master de Droit : À l’issue de sa Licence, l’étudiant passe son Master en Droit.

CRFPA : Le diplômé intègre ensuite sur concours un Centre Régional de Formation professionnelle pour Avocats. La formation se déroule sur 18 mois et se divise ainsi : 6 mois en CRFPA ; 6 à 8 mois consacrés au projet personnel ; 6 mois de stage en cabinet d’avocats

CAPA : Le diplômé demande son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Il prête alors serment devant le barreau et commence à exercer son métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>