Voyage post-bac : une tendance en vogue

Pourquoi les jeunes partent-ils ?

Plusieurs raisons poussent les jeunes bacheliers à partir à l’étranger après le bac. Pour certains, c’est un moyen de décompresser et de se récompenser après une année difficile. Les jeunes bacheliers qui veulent uniquement se couper du quotidien et faire des rencontres choisissent généralement des destinations relativement proches (Europe) et font principalement la fête et des visites.
Pour d’autres, c’est une façon de grandir, d’opérer un vrai retour sur soi, avant de se lancer dans les études supérieures et l’autonomie. On pourrait alors l’assimiler à un voyage initiatique vers l’âge adulte. Les aventuriers à la recherche du sens de la vie ou de sensations fortes optent pour l’hémisphère sud, avec des voyages humanitaires ou itinérants. Le trek en Amérique latine ou en Australie est très prisé, et les jeunes backpackers reviennent souvent grandis.
Le voyage à l’étranger, c’est aussi une bonne façon d’apprendre une nouvelle langue et de se forger une expérience unique, qui sera toujours un atout lors de la recherche d’un emploi.
Enfin, les plus ambitieux choisissent de travailler ou de faire des études à l’étranger, via un programme Erasmus+ ou par leurs propres moyens.

Comment et combien de temps ?

Les formules varient énormément d’un jeune à l’autre, en fonction de leur envie, de leur projet et, bien sûr, de leurs moyens.

10-feb-xavier-auberge-espagnoleLa grande majorité ne part généralement que l’été, avec un groupe d’amis, rentrant dès septembre pour ne pas perdre une année d’études. D’autres optent pour une session de 6 mois à 1 an, afin de s’immerger complètement dans une autre culture. Enfin, le dernier cas de figure, ce sont les jeunes qui s’expatrient totalement.

Généralement, les jeunes sont logés dans des familles d’accueil ou louent une chambre dans une colocation (la fameuse Auberge Espagnole). Ils peuvent aussi rejoindre des associations caritatives qui les logeront en échange de travail bénévole.

Certains, surtout pour les voyages itinérants, font aussi le choix de passer par un voyagiste professionnel. Les agences de voyages spécialisées comme www.huwans-clubaventure.fr organisent par exemple des treks itinérants d’un mois le long de la cordillère des Andes.

One thought on “Voyage post-bac : une tendance en vogue

  1. Lucas

    Bonjour,
    Un très bel article.
    En fait mon nom est Lucas Sanchez. Je suis propriétaire de plusieurs blogs sur des thématiques de « Voyage, sport et bien-être, Vie pratique, sortie, découverte… »
    Votre site m’intéresse beaucoup. Je souhaiterai publier un article dans votre site, suivant la thématique de votre site et accompagnée par mon lien.
    En retour, vous pourrez publier un article au sein de mes blogs de votre choix. J’espère que ma proposition vous intéresse. Je reste en attente de la prochaine étape pour que nous puissions collaborer.
    Cordialement,
    Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>