Comment bien choisir ses chaussons d’escalade ?

L’escalade, pratiquée en intérieur ou en extérieur, est un sport très physique où les pieds sont soumis à rude épreuve, il convient donc de les chausser correctement pour les protéger au maximum. Petit guide de ce qu’il faut savoir pour faire un bon choix.

Prendre en compte son niveau

Les chaussons d’escalade ont la particularité d’être très étroits pour épouser parfaitement la forme de votre pied, mais si vous êtes débutant, privilégiez d’abord le confort. Même si en les essayant vous sentez qu’ils pourraient être encore plus étroit, n’en faites rien ! Il vaut mieux débuter avec des chaussons souples et confortables pour acquérir facilement les gestes et les bonnes techniques. Préférez les chaussons droits qui permettent d’utiliser l’ensemble des orteils. Quand vous serez plus expérimentés, vous pourrez prendre une paire plus étroite qui comprime le pied, permettant de concentrer la force vers l’avant pour un meilleur point de contact.

A chaque style de grimpe son chausson !

materiel escaladeL’escalade est un sport qui peut se pratiquer de différentes manières :

l’escalade en grande voie est une escalade longue, pouvant aller jusqu’à 300 m de dénivelé, qui se fait par étape. Vous allez porter vos chaussons longtemps sans pouvoir les enlever : il faut un chausson confortable à votre exacte pointure, avec un serrage à lacets de préférence (qui pourra être ajusté au fur et à mesure de l’exercice).

– l’escalade sportive est moins longue, plus rapide, et demande beaucoup de précision. Vous devrez donc opter pour des chaussons très ajustés.

– Pour faire du bloc, orientez-vous vers des chaussons comprimant légèrement le pied pour une escalade avec des mouvements rapides ! Ils sont un peu moins confortables qu’en grande voie mais ne se portent pas très longtemps.

A vos pieds de choisir !

Après avoir pris en compte votre niveau et votre style de grimpe, laissez vos pieds choisir leurs chaussons. Etudiez, regardez, analysez vos pieds et surtout essayez un grand nombre de paires avant de faire votre choix. Ils pourront être en cuir ou en synthétique, avoir un système de fermeture par élastiques, lacets ou velcros, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de ce que vous allez en faire. En dernier lieu, faites-vous plaisir dans le design : un sport fun demande du matos fun !

Etre bien chaussé est essentiel dans un sport tel que l’escalade : déraper pour un problème de chaussons mal adapté peut engendrer des accidents graves…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>