Eté : révision et remise à niveau

Les vacances, et notamment les semaines juste avant la rentrée, c’est aussi l’occasion de se remettre à niveau pour commencer une nouvelle année du bon pied. Il peut s’agir de faire une légère révision du programme de l’année dernière, pour se souvenir de ce qu’on a appris, mais aussi de revoir certaines matières qui ont pu poser problème, et qu’on l’a pas eu le temps d’aborder en profondeur durant l’année. Le but étant alors de ne pas rester en retard sur le cursus et les camarades de classe.

Pour chacun de ses objectifs, il existe une solution appropriée.

136582Les cahiers de vacances 2.0

Particulièrement appréciés des plus jeunes, les cahiers de vacances sont les hantises des collégiens (et il ne viendrait pas à l’idée de le proposer aux plus vieux). Pourtant, cette formule ludique permet de réviser sans prise de tête et de ne pas perdre l’habitude de réfléchir, même en vacances.
Heureusement, pour séduire les ados d’aujourd’hui, le cahier de vacances a su s’adapter avec son temps, et on le trouve dorénavant sous forme numérique, sur Smartphones, tablettes et consoles. Encore plus ludique que son ancêtre papier, le cahier de vacances 2.0 n’en est pas moins instructif et sera parfait pour se préparer à la rentrée.

Les cours particuliers

Si vous avez besoin de travailler plus profondément un sujet, soit parce que vous avez terminé l’année avec une moyenne basse dans une matière, ou que vous vous réorientez dans un cursus plus spécifique, la solution est de prendre des cours particuliers. Il existe plusieurs formules :

A distance :

Il est possible de s’inscrire à des programmes de révision à distance, notamment via des plateformes web spécialisées. Il peut s’agir de travailler sur des supports papiers ou numérique, de répondre à des quizz en ligne ou même de contacter un professeur via Skype, par exemple.

Etablissement de formation et soutien scolaire :

Dans les grandes et moyennes villes, il existe souvent des établissements de formations et de soutien scolaire proposant des stages de pré-rentrée intensifs ou des cours en petit groupe. C’est une formule qui permet de vraiment reprendre le rythme scolaire en douceur et d’être mieux encadré. Toutefois, la formation n’est pas aussi personnalisée qu’en cours particuliers.

Un prof à la maison :

Dernière solution, plus économique mais aussi ciblée : le prof à domicile. Il peut s’agir d’un étudiant à la recherche d’un petit job, qui viendra aider le plus jeune à se débattre avec un chapitre de mathématique, par exemple.

logo-pythagore-blanc-330On peut aussi choisir de faire appel à de vrais professionnels de l’enseignement, mis à votre disposition par une société spécialisée dans le soutien scolaire comme www.pythagorefrance.com. Ce site de mise en relation entre enseignants et particuliers vous permettra de trouver facilement un cours particulier à Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg ou n’importe où en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>