De la blouse à l’uniforme

La blouse a longtemps été obligatoire à l’école. Elle était d’ailleurs la seule tenue acceptée jusqu’en 1968.

A l’époque, elle avait surtout pour but de protéger les vêtements. En effet, on utilisait autrefois de l’encre et une plume pour écrire, ce qui était souvent à l’origine de petits accidents et de multiples tâches. De plus, il n’y avait qu’un tableau noir et de la craie, bien plus salissants que le tableau blanc et les feutres. Sans parler des jeux à la récréation, qui consistaient plus souvent à se promener accroupi pour lancer des billes qu’à pianoter sur un téléphone…

Toutefois, après les événements de Mai 68, la blouse, et donc l’uniforme, a peu à peu disparu des bancs de l’école, pour se faire de plus en plus rare.

Pourtant, l’uniforme n’a pas totalement disparu. Au contraire, certains établissements scolaires n’hésitent plus à l’imposer dès la rentrée, à l’image des écoles britanniques ou asiatiques. Car il permet de nos jours non seulement d’imposer un code vestimentaire strict, permettant d’éviter des excentricités déplacées en milieu scolaire, mais aussi de gommer les différences de classes sociales, afin de créer une véritable égalité d’enseignement et de limiter les conflits entre élèves. Cependant, on lui reproche aussi d’effacer la personnalité de l’enfant, d’être sexiste (les filles se voyant souvent imposer le port de la jupe, été comme hiver) et, surtout, de coûter cher aux parents.

L’uniforme en France en 2015

438px-Kennet_uniformEn France, l’uniforme est donc souvent porté dans les écoles privées avec internat, dans les écoles militaires et dans certaines grandes écoles de prestige.
La première qui vient en tête est bien sûr l’école Polytechnique, la célèbre école d’ingénierie militaire. Mais bien d’autres, moins connues, ont également choisi de faire reposer une partie de l’instruction sur le principe de l’informe.
D’ailleurs, pour répondre à la demande, certaines entreprises spécialisées dans la fabrication de tenues professionnelles comme Own Design ont également adapté leurs gammes de produits pour proposer des uniformes scolaires personnalisés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les uniformes scolaires dans le système éducatif français ou vérifier ce que vous croyez savoir sur le sujet ?
Le Figaro Etudiants vous propose de tester vos connaissances en ligne avec un quiz qui devrait vous apprendre beaucoup de choses. Pour participer, cliquez sur le lien suivant : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/uniformes-qui-porte-quoi-dans-le-systeme-scolaire-francais-13440/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>