Idées Déco : où placer vos lampes à poser ?

On ne l’appréhende pas toujours comme tel mais la lampe à poser, c’est le couteau suisse des luminaires !
Non seulement elle existe dans toutes les tailles, les couleurs et les styles mais elle a l’avantage de pouvoir être posée (sic) partout.
A hauteur des yeux pour éclairer votre lecture, dans un coin sombre pour chasser l’obscurité, en éclairage d’appoint pour créer une ambiance agréable, en guise de lampe de chevet, témoin de vos nuits sans sommeil (Accompagné d’un bon bouquin ! Qu’aviez-vous imaginé ?!…), dans l’entrée pour vous accueillir… Bref, une lampe à poser c’est utile pour tout ! Et c’est bien pratique pour les petits studios/budgets des jeunes !

A chaque besoin, sa lampe à poser

De la petite lampe « strictement utilitaire » qui se déplace où vous en avez besoin, au « très » grand luminaire qui n’a de lampe que le nom tant il a la taille d’un lampadaire, le choix est vaste et les modèles pléthoriques mais chaque éclairage a une utilité propre qui correspond à un usage spécifique.lampe-bureau-susie-loft

  • Ainsi, une lampe de bureau répond à un besoin particulier d’éclairage directionnel et précis. La lumière qu’elle diffuse doit respecter une certaine température de couleur et ne pas éblouir.
  • Au salon par contre, une lampe d’appoint sert principalement d’ornement. C’est bien souvent un objet choisi en premier lieu pour son style et son design plus que pour sa capacité d’éclairage. On attend d’elle qu’elle diffuse une lumière assez chaude dans le but de créer une ambiance agréable, propice à la causerie entre amis par exemple.

lampe-chevet-tactile-resille-blanche

  • Dans un autre style, on demande à un éclairage installé dans une entrée de nous procurer de la lumière dès que l’on glisse la clé dans la serrure. Et même si les lampes à capteur de mouvements ne sont pas destinées aux intérieurs, on attend au moins de pouvoir tout de suite avoir de la lumière. Dans ce cas, mieux vaut jeter son dévolu sur une ravissante lampe tactile, point n’est besoin de chercher à tâtons l’interrupteur, un simple effleurement suffit !
  • Par lampe à poser on imagine surtout ces jolies lampes de chevet qui font merveille au pied du lit. Peu importe le style décoratif de la chambre, elles sont faciles à intégrer tant elles existent dans une foultitude de matières et de couleurs. Pied en bois et abat-jour de couleur ou tout-métal antique, chaque lampe s’adaptera à son univers.

lampe-enfant-chaperon-rouge

  • Les lampes à poser sont également fort utiles dans la chambre de bébé. Certaines lampes sont en effet prévues pour diffuser une douce lumière rassurante qui s’apparente à une veilleuse et qui enveloppera bout’chou d’une douce ambiance feutrée. Parmi ces luminaires enfant, il en est même qui font office de boîte à musique !… quant on vous parlait du couteau suisse !

 

Ce type de luminaire qui répond à la fois à un besoin de lumière et à une fonction décorative peut également faire office de cadeau.
Un mariage ? Une naissance ? Une crémaillère ? La fête des mères/pères ?… Vous avez trouvé l’idée idéale et originale ! Ne reste plus qu’à choisir le style et la couleur… Et c’est mieux que de la coutellerie non ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>