L’art du cocktail pour plus de fun durant vos soirées

Le cocktail est à la mode depuis des années pour agrémenter les réceptions et les soirées. Il consiste à mélanger plusieurs boissons et arômes sous une présentation attractive. Les cocktails peuvent être alcoolisés ou non. Pour vos soirées, il existe plusieurs cocktails populaires réalisables chez soi.

Les différentes catégories de cocktail

Les cocktails se regroupent en 3 catégories principales. Il y a les Shorts Drinks qui sont des boissons courtes servies dans un verre à cocktail de 7 à 12cl. Les Longs Drinks les boissons longues servies dans des tumbler, flûte à champagne ou des verres fantaisie de 12 à 25cl et enfin les Hot drinks regroupant les boissons chaudes servies dans les verres à grog de 12 à 20cl. Le mélange des boissons ne se fait pas au hasard et suivent des techniques particulières et un dosage précis. Plusieurs recettes ont été inventées et nommées afin de pouvoir reproduire la même saveur.

cocktails-828421_960_720

Les cocktails non alcoolisés

Les cocktails non alcoolisés sont réalisés à base de jus de fruits, de lait, de crème fraiche ou de sirop. L’idéal serait d’utiliser un shaker ou un mixer pour bien mélanger les ingrédients. Pour avoir une petite idée, voici une recette populaire facilement réalisable : le cocktail « Shirley temple ». C’est un mélange de 6cl de soda à base de gingembre, 6cl de limonade et 2cl de grenadine passés au Shaker. Il peut être servi dans un verre rempli de glaçons décorés de rondelles de citron et cerise confite.

Les cocktails alcoolisés

Les cocktails alcoolisés sont les plus célèbres et chaque grande ville a sa spécialité selon les ingrédients et l’alcool utilisé. Ils sont surtout faits à base de gin, de whisky, de rhum ou de vodka. Le mélange d’un cocktail suit des règles précises comme celle de ne pas avoir plus de 7cl d’alcool dans un verre. À noter que toutes les boissons ne sont pas compatibles entre elles. Le « Mojito » est l’un des cocktails les plus populaires. Il est fait d’un mélange réalisé dans un verre de type tumbler de 6cl de rhum cubain, 3cl de jus de citron vert, de 7 feuilles de menthe, de l’eau gazeuse et enfin de 2cl de sirop de sucre de canne.

À boire avec modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>