Le métier et la formation des réparateurs d’instruments de musique

Les réparateurs d’instruments de musique sont des artisans spécialisés dans l’inspection et la réparation d’instruments de musique endommagés afin de les remettre en état de fonctionnement. Ils utilisent divers outils et techniques pour que les guitares, pianos, violons, saxophones et autres harpes fonctionnent correctement. Ces artisans peuvent aussi restaurer des instruments qui n’ont pas été utilisés depuis plusieurs années.

Conditions de travail et environnement

La plupart des réparateurs d’instruments travaillent dans un magasin de musique ou dans leur propre atelier. Les clients prennent rendez-vous ou viennent lorsqu’ils ont besoin d’une réparation et comptent sur celui-ci pour remettre en état leur instrument dans les meilleurs délais. Certains réparateurs ne travaillent pas seulement dans un magasin. Certains se rendent à domicile lorsqu’il s’agit d’instruments plus grands tels que des pianos ou des violoncelles. Grâce à leurs connaissances techniques, ces professionnels peuvent aussi régler les instruments, appliquer des techniques de fabrication et de finition comme le polissage et le vernissage.

Les formations

Les apprentis réparateurs d’instruments de musique peuvent choisir leur spécialité après obtention d’un CAP (CAP lutherie, CAP accordeur de piano, CAP assistant technique en instruments de musique, options piano, guitare, instruments à vent ou accordéon). Le Baccalauréat Professionnel artisanat et métiers d’art – facteur d’orgues option organier, est une qualification pour ceux qui s’intéressent à la fabrication et à la réparation d’orgues. Après le CAP, les apprentis réparateurs d’instruments peuvent suivre une formation BMA (brevet des métiers d’art) pour devenir un technicien en facture instrumentale options accordéon, guitare, instruments à vents, piano.

Les qualités des réparateurs d’instruments de musique

Les réparateurs d’instruments de musique sont des artisans minutieux attentifs aux moindres détails. Ils possèdent une bonne capacité de communication afin de discuter avec les clients et de connaître leurs besoins et attentes. Les réparateurs d’instruments sont très habiles de leurs mains et savent manier les outils. Ils possèdent une connaissance de la musique pour pouvoir ajuster la sonorité des instruments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>