Les ramen, une infinité de saveurs

Manger équilibré, c’est bien mais c’est toujours compliqué quand on est étudiant ou jeune professionnel et qu’on ne dispose ni du matériel pour se lancer dans de grandes recettes complexes, ni du budget et encore moins du temps nécessaire. Il est pourtant possible de se préparer un repas équilibré et sain très simplement. Comment ? Tout simplement en se laissant séduire par un plat nippon tendance : les ramen.

 

Un plat très équilibré

Les ramen sont un plat japonais typique composé de pâtes baignées dans un bouillon de poisson ou de viande qui peut également laisser une place au miso ainsi qu’à la sauce soja. Au-delà de ces éléments qui composent l’essentiel d’un ramen, il n’est pas rare de trouver aussi des légumes, des champignons, des algues ou des œufs.

Et s’il existe un grand nombre de recettes différentes selon les régions ou les inspirations, on distingue quatre grandes familles de ramen, chacune disposant de son propre nom, qui se distinguent par la nature du bouillon : shoyu (sauce soja), tonkotsu (porc), shio (sel) ou miso.

Par ailleurs, le mot « ramen » est souvent utilisé pour désigner les nouilles utilisées dans ce type de bouillon mais il est également possible de les utiliser pour d’autres recettes, en les passant à la poêle avec des légumes par exemple. Avec l’engouement récent pour la cuisine fusion, les ramen deviennent tour à tour pain à hamburger (ramen burger) ou pâte à pizza (ramen pizza).

Quelle que soit la recette à laquelle vous souhaitez vous essayer, il faut savoir que les ramen permettent très simplement de se constituer un repas très équilibré qui, à l’image de la cuisine japonaise dans son ensemble, se montre également très bon pour la santé. Il faut dire qu’entre les nouilles et la quantité virtuellement infinie d’aliments que l’on peut ajouter et mélanger, vous aurez tôt fait d’atteindre les 5 légumes recommandés par jour.

 

Des ramen pour tous les goûts

L’un des gros avantages avec les ramen, c’est qu’il n’y a aucune règle : chacun est totalement libre de faire ce qu’il veut. Du ramen traditionnel inspiré de recettes japonaises au ramen burger, difficile de ne pas trouver une recette qui convienne. Il suffit de mettre la main sur des nouilles asiatiques et d’ajouter les éléments souhaités pour préparer son plat.

Et puisque nous en sommes à parler des nouilles, vous pouvez trouver facilement des nouilles asiatiques pour vos ramen mais nous ne saurions que trop vous conseiller les nouilles proposées par Tanoshi : entre les nouilles nature et les ramen aux saveurs variées (soja caramel, crevettes, yakisoba ou bœuf), vous pourrez concocter de bons ramen à votre goût. Vous retrouverez la gamme de nouilles japonaises Tanoshi sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>