Les voyages (linguistiques) forment la jeunesse !

Apprendre une langue étrangère, ce n’est pas toujours simple. Et c’est bien dommage car l’apprentissage d’une langue permet de disposer d’atouts supplémentaires pour se dessiner une carrière active et pleine de déplacements à l’étranger. Il existe une méthode simple qui allie l’utile et l’agréable : le voyage scolaire ou séjour linguistique qui permet de pratiquer la langue en s’imprégnant de la culture. Vous avez des doutes ? Il est temps des les dissiper !

 

Les voyages linguistiques pour travailler son langage

Qu’on les nomme séjour ou voyage linguistique ou voyage scolaire à l’étranger, il s’agit toujours de la même formule : des étudiants souhaitant approfondir leur maîtrise d’une langue étrangère s’en vont arpenter une ville ou une région d’un pays où la langue est utilisée. Tout simplement, si vous cherchez à approfondir votre maîtrise de l’espagnol, vous allez vous rendre à Madrid, Barcelone ou en Andalousie dans le cadre d’une formule qui peut varier.

Généralement, vous n’êtes pas lâché dans la nature dans les rues de Londres ou de Dublin sans un minimum de travail : ne vous attendez pas à une expérience à la Pékin Express où vous devrez trouver comment acheter un sandwich par vos propres moyens. Vous serez pris en charge dans un ensemble comprenant des cours à la fois sur la langue mais aussi sur la culture locale.

Car l’intérêt (et la grande force) du voyage linguistique réside dans cette capacité à parler la langue dans les conditions réelles (faire du shopping en anglais, demander son chemin en italien…), ce qui nécessite de vite améliorer sa maîtrise pour ne pas se trouver coincé. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir le quotidien des Anglais, des Espagnols ou des Italiens via leur rythme de vie (découvrir la vie nocturne espagnole par exemple) ou leur vision des choses.

Bref, un séjour linguistique permet de s’offrir un nouveau point de vue sur le monde, d’échanger avec l’autre et d’apprendre les subtilités d’une langue dans un cadre réel et non plus purement théorique. Soit autant de compétences et de démarches qui permettent à l’avenir de s’intégrer dans un marché du travail de plus en plus globalisé.

 

Le choix de la destination et de l’organisme

Pour profiter entièrement de son voyage linguistique, mieux vaut tout de même se tourner vers le bon organisme. N’hésitez pas à ce propos, à vous tourner vers un organisme certifié par l’Office de garantie des séjours et stages linguistiques (à retrouver ici), soutenu par le Ministère des sports et de la jeunesse.

ECI, par exemple, est une association qui propose des séjours linguistiques à travers le monde en garantissant une expérience certifiée. Qu’il s’agisse de partir en voyage scolaire en Italie ou de vivre un séjour linguistique à Londres ou Dublin, cet organisme s’appuie sur une riche expérience et un catalogue fourni pour qu’étudiants, parents et organismes scolaires y trouvent une solution pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>