Luttons contre le décrochage scolaire

Un problème de société

Le décrochage scolaire est un mal qui touche, depuis les années 90, de nombreux jeunes en difficultés. On considère aujourd’hui que le risque est présent chez 8% à 15% des collégiens. Ces derniers n’arrivent souvent pas à trouver leur place à l’école, et sortent donc très rapidement du système scolaire, au détriment de leur avenir professionnel.

C’est un problème important, car le décrochage scolaire a de bien tristes conséquences, non seulement pour le jeune lui-même, mais aussi pour la société en générale, comme le résume le tableau suivant (réalisé par le Ministère de l’éducation) :

Des enjeux majeurs pour tous
Un enjeu humain Un enjeu social Un enjeu économique
Des enjeux majeurs Des talents non valorisésUne scolarité vécue en état de souffrance par de nombreux « décrocheurs » :
– perte d’estime de soi
– sentiment d’être dépassé
– peur de l’école
– repli sur soi, etc.
Une exposition plus forte des
« décrocheurs » à la précarité pour le reste de leur vie :
– isolement
– chômage
– problèmes de santé
– problèmes avec la justice, etc.
Un surcoût pour la société d’au moins 230 000 euros sur toute la vie d’un décrocheurUne « dette » contractée chaque année de plus de 30 milliards d’euros
Lutter contre le décrochage, c’est… Rendre l’école bienveillante et donner une chance à tous les jeunes Préserver la cohésion sociale Investir aujourd’hui pour faire diminuer les coûts demain

 

Des initiatives à soutenir

Heureusement, de nombreuses associations s’engagent pour lutter contre le décrochage scolaire. C’est le cas notamment de certains projets soutenus par la Fondation de France. Depuis 2010, cet organisme à en effet contribué à la mise en place et au financement de plus de 200 initiatives en faveur des élèves en difficultés, permettant à plus de 11 000 collégiens de se réconcilier avec les études.

Le Ministère de l’éducation en a également fait une priorité, et met en place différentes actions pour prévenir les risques de décrochage (surveillance du taux d’absentéisme, amélioration des pédagogies, relation avec les parents, etc.), et pour permettre le retour à l’instruction des jeunes sortis trop tôt du système scolaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous, ou vous rendre sur http://www.education.gouv.fr/cid55632/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>